L'agneau sous vide à la sauce yéménite est un plat idéal qui convient aussi bien à un dîner qu'à des réunions conviviales entre amis le soir sur la terrasse
Ce n'est un secret pour personne que la technologie sous-vide cuit parfaitement la viande. Si vous décidez de vous régaler d'un plat vraiment gourmand, comme par exemple l'agneau sauce yéménite, alors faites-le cuire sous vide sans hésiter ! Le résultat dépassera même vos attentes les plus folles.
Ingredients
Serves: –+
- Une douzaine de côtes d'agneau;
- Côtes d'agneau 12 pcs
- Huile d'olive 2 c. à s.
- Romarin 1 bouquet
- Beurre 25 g
- Crème faible en gras 120 g
- Oignon vert 1 bouquet
- Sel et poivre
- Thym
- Pour la marinade :
- Sel 70 g
- Poivre blanc ¼ c. à c.
- Graines de coriandre ¼ c. à c.
- Graines de fenouil ¼ c. à c.
- Thym 2 brins
- Feuille de laurier
- Pour la sauce yéménite :
- Coriandre 1 bouquet
- Persil 1 bouquet
- Piment vert (coupé en petits cubes) 1 pc
- Cumin (graines grillées et broyées) ½ c. à c.
- Cardamome (écrasée)
- Clous de girofle (hachés) 3 pcs
- Nectar d'agave ½ c. à c.
- L'ail écrasé 2 gousses
- Huile d'olive 50 ml
- Sel ½ c. à c.
Method
-
Placer la crème allégée au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de travailler sur l'agneau. Pendant que la crème refroidit, vous pouvez faire la marinade, car vous devrez y faire tremper l'agneau.
-
Prenez une casserole volumineuse et mettez-y tout ce dont vous avez besoin pour la marinade. Versez le contenu d'un demi-litre d'eau à température ambiante et portez à ébullition. Laisser mijoter la marinade quelques minutes. Ensuite, retirez du feu et ajoutez un autre demi-litre d'eau froide. Lorsque la marinade est complètement refroidie, trempez-y les côtes d'agneau et mettez-la au réfrigérateur pendant quelques heures.
-
Il est temps de réchauffer la soucoupe. Réglez le thermostat à 55 degrés et laissez-le réchauffer l'eau à cette température.
-
Pendant que l'eau chauffe, rincez la viande et séchez-la avec du papier absorbant. Ensuite, transférez la viande dans un sac sous vide (n'oubliez pas d'y ajouter de l'huile, du romarin, du sel et du poivre !), fermez hermétiquement la couture du sac et plongez-la dans un bain-marie pendant trois heures.
-
Pendant que l'agneau languit dans le bain, vous pouvez faire la sauce yéménite. Prenez un mélangeur et mettez-y tous les ingrédients nécessaires. Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau et battre jusqu'à ce qu'une pâte se forme.
-
Après trois heures, lorsque les côtes sont suffisamment mijotées, elles devront être retirées et la température dans la sauteuse doit être augmentée à 90 degrés. Maintenant, dans cette eau, nous allons faire mijoter l'oignon. Prenez un sac ziplock propre et mettez-y l'oignon vert, le thym et l'huile d'olive. Fermez-le hermétiquement et abaissez-le dans le suvider pendant littéralement cinq minutes.
-
Il ne reste que quelques finitions. Faites chauffer une poêle profonde, ajoutez un peu d'huile d'olive et faites revenir les côtes de chaque côté (environ une minute de chaque côté) jusqu'à ce qu'une délicieuse croûte dorée apparaisse. Nous recommandons d'ajouter les jus du sac sous vide dans lequel l'agneau languissait à la poêle afin que la viande soit frite dans son propre jus.
-
Lorsque la viande est prête, il est temps de faire revenir l'oignon. Mettez l'oignon dans la même poêle et faites-le revenir de tous les côtés de la même manière, jusqu'à ce qu'une croûte légèrement dorée apparaisse.
-
Vous avez probablement oublié la crème dans le réfrigérateur. Si c'est le cas, ce n'est pas grave, car ils seront utiles pour servir et il est maintenant temps de les sortir du réfrigérateur et de les battre avec un fouet ou un mixeur jusqu'à consistance lisse.
-
Prêt! Il est temps de servir le plat ! Nous avons eu un régal pour 4 portions. Disposer 3 côtes levées sur chaque assiette et garnir de crème fouettée et de sauce yéménite. Vous ne pouvez pas vous passer de la sauce, elle est exceptionnellement savoureuse ! Bon appétit!